MATIERES A JOUER

MATIERES A JOUER

  Véronique Claude, Créatrice de Matières à Jouer

Profession : Animatrice, formatrice, couturière ? Peut-être un peu de tous ces métiers mais surement dans une seule direction : celle de donner du sens à chaque action. D’ateliers de création manuelles, et notamment en couture, en encadrement de formation pour des professionnels de l’animation, le parcours de Véronique s’alterne entre réflexions pédagogiques et ateliers techniques. Parcours fait de recherches incessantes sur le sens de son action, elle s’engage en 2007 dans un master «sciences du jeu » qui conforte et renforce ainsi son approche sur des choix et positions en pédagogie.

Directrice d’une structure d’accueil pour enfants durant 26 ans, elle participe à la mise en place d’une pédagogie de la liberté, pour les enfants et jeunes en centre de vacances.

Dans ses ateliers, elle permet aux participants d’allier création et pédagogie : fabrication de tapis de lecture, création de jeux, ateliers de jeux parents- enfants, travail sur l’aménagement de l’espace…

Dans ses formations ou conférences, elle permet à chacun d’explorer de nouvelles façons de penser et de nouvelles attitudes face à un public, de mettre à distance sa propre pratique : rencontre-échange avec des groupes de parents, formation Jeux pour des animateurs ou professionnels de la petite enfance, formation en pédagogie…

Dans ses cours à l’université, elle permet aux étudiants de connaitre des pédagogues et leurs pédagogies et de comprendre en quoi cette connaissance apporte une posture nouvelle dans le secteur de l’animation aujourd’hui.

Dans son propre atelier, elle conçoit, fabrique des objets ludiques pour enfants, adultes, groupes…